Portrait d'élève: Agathe Dessaux

Si, au détour d’un couloir du CTCM, vous entendez un « j’adore! » bien senti, il s’agit sûrement d’Agathe Dessaux, car Agathe ne fait pas dans les demi-teintes. Agathe a 35 ans, un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en gestion culturelle, un border collie nommé Lilo et une collection de fils et de petits objets en tricot. Elle a travaillé en production des arts de la scène avant de traverser l’Atlantique et de venir étudier au CTCM où elle termine actuellement sa deuxième année. 

Ces temps-ci, elle s’adonne à une saine fixation sur les cagoules, les saintes et les seins, travaillant des façons de subvertir les textiles, de transmettre un message. Agathe est militante dans l’âme et s’intéresse aux mouvements de résistance, au corps, aux actes de militantisme à travers des médiums longtemps dénigrés parce qu’associés aux femmes. Elle souhaite perpétuer la tradition matriarcale et se réapproprier le travail dit « féminin » de la création textile, spécialement le tricot. 

Son amour pour les hivers québécois est atypique pour une femme provenant du sud de la France et, de Montréal, elle adore les zones industrielles, très inspirée par « ce qui n’est plus ». Elle se voit, dans quelques années, revoir ses Pyrénées bien aimées et enseigner, elle qui aime tant transmettre et communiquer. 

Elle conseille à tous de lire Virginie Despentes. Cette autrice l’inspire par sa capacité à analyser le présent avec justesse et surtout, par ses personnages féminins qui embrassent une certaine violence et une colère normalement associées aux hommes. Elle nous dit aussi d’aller voir les photographies retouchées à la peinture de Pierre et Gilles, un duo d’artistes merveilleusement kitsch et qui font dans la pop-mystique. Bonne session Agathe!

Textiles Montréal