Portrait d'élève: Joanie Milette
Joanie Milette est composite, un alliage entre la ville qu’elle affectionne, Montréal, et le Nord, son repère. La Mauricie est son terrain de jeux, avec son jardin de plantes tinctoriales, ce projet d’atelier en pleine forêt et la majestueuse rivière Saint-Maurice. C’est ce mouvement entre la ville et la forêt qui la retient de redevenir entièrement nomade, elle qui adore voyager. D’ailleurs, c’est en faisant de l’alpage en Suisse auprès d’un troupeau de moutons qu’elle a décidé de s’inscrire au CTCM. Mais sa passion pour les textiles remonte à plus loin encore, il y a plus de dix ans, alors qu’elle s’était installée au Pérou. Cette finissante de 32 ans a longtemps vécu en Amazonie et on comprend que la forêt, amazonienne ou boréale, est son refuge. Ce n’est donc pas étonnant si Joanie s’inspire de processus biologiques et de l’univers végétal pour créer ses textiles. Elle souhaite se spécialiser en art décoratif et jouer avec les couleurs, idéalement extraites à même ses plantes.
En plus des voyages, de l’horticulture et du textile, Joanie se passionne pour la lecture, la plongée sous-marine et la voile. Celle qui a fait de la forêt une maison, rêve d’un jour faire de même avec l’océan et parcourir les mers dans un grand voyage de voile.
Elle nous invite à découvrir trois créateurs de textiles qui lui sont une source d’inspiration. On y reconnait le thème de la nature qui lui est cher: @anateresa.barbozagubo, @studio_herron et @eliza.bents.
Bonne fin de session Joanie!