Exposition et vernissage

Du 17 au 29 mai 2024, le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) présente l’exposition PARCELLES dévoilant les collections des finissantes : Zoé Bautista, Maïka Charrois, Naxca-Tlali Fernandez Gendron, Rosie Héroux, Mati Laforge, Camille Richart et Aude Voineau.

Ces collections sont le couronnement de leurs trois années d’études au programme collégial en Techniques de métiers d’art option construction textile offert par le CTCM en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal.

Zoé Bautista présente des coussins ludiques qui invitent à se reconnecter avec le plaisir de la couleur et des matières. Par le biais de cette collection, elle interroge notre rapport au confort et à la nécessité de prendre du temps pour soi sans culpabilité.

Maïka Charrois propose une série de jupes plissées colorées et pailletées, tissées à l’aide de fibres inusitées. Elle souhaite inspirer plus de gens à découvrir les possibilités que les textiles apportent, et les encouragent à voir les métiers d’art comme un monde moderne et plein de possibilités.

Naxca-Tlali Fernandez Gendron explore la lenteur et le temps, dans sa beauté et dans ses ravages. Ses principales inspirations sont les objets oubliés, vieux et délaissés; elle y voit leur vie passée et s’en inspire pour créer des tissus empreints de poésie.

Rosie Héroux présente une collection enracinée dans l'effervescence révolutionnaire des années 60-70 et le mouvement Flower Power. Sa collection d’accessoires tricotés capture avec brio la joie et la positivité de l’époque!

Mati Laforge propose une collection d’ornements qui invitent à regarder par la fenêtre. Accrochés, entre l’intime et le public, ses tissages s’offrent à la contemplation des personnes qui passent comme de celles qui restent.

Camille Richart intègre les déchets plastiques dans des tissages qu’elle transforme par la suite en sac à main. À travers une production et une gestuelle personnalisées, elle métamorphose une matière résiduelle en lui conférant une valeur précieuse.

Aude Voineau propose une collection de foulards tissés utilisant la technique du shibori. Ses créations originales sont issues de la recherche d’une forme libre dans le motif. L’objet unique vient alors se former au sein d’une composition choisie et libre à la fois.

Vernissage jeudi le 16 mai de 17 h à 19 h

Cette exposition est aussi l’occasion d’admirer les travaux réalisés en cours d’année par tous les élèves du Centre.

Le Centre des textiles contemporains de Montréal est un centre de création, de recherche et de diffusion dédié au développement de la création textile au Québec.

Les heures d’ouverture de la galerie du CTCM sont du lundi au vendredi de 9h à 16h30. La galerie sera fermée le 20 mai.

Nous tenons à sincèrement remercier nos partenaires pour la remise des prix de fin d'année : La Vie en Rose, La Fondation Charitable Richter, CSMO Textile, Tisse et file, Télio, Alexandre Boulerice député de Rosemont-La-Petite-Patrie, Maurice Brassard et fils, Le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Cégep du Vieux Montréal.

Textiles Montréal